L'approche centrée sur la personne est un courant humaniste créée par Carl R. Rogers. Elle se base sur les forces et les tendances actualisantes de la personne. L'individu est considéré comme l'expert de son propre vécu, de ses expériences et de son mieux être. Lorsque ces tendances actualisantes sont bloquées (difficultés relationnelles, mal-être psychique, deuils, burnout, crise existentielle etc.); un climat thérapeutique accueillant, non jugeant et facilitant l'exploration de son propre monde intérieur; constitue un important socle de remise en mouvement des ressources internes.
La remise en mouvement des forces actualisantes intérieures est déterminée par la qualité de la relation thérapeutique établie avec le.la psychologue. La qualité d'écoute et de compréhension est en effet la pierre angulaire du processus thérapeutique. C'est lorsqu'une personne se sent complètement accueillie, acceptée telle qu'elle est et rejointe dans son vécu selon son propre cadre de référence - et non celui du.de la thérapeute - qu'elle peut commencer à mieux se comprendre elle-même, s'accepter et reprendre du pouvoir sur sa propre vie. Ce cheminement ouvre la voie à plus de liberté et de responsabilité pour le.la client.e.
Les thérapeutes centré.e.s sur la personne créent un climat favorable au changement en adoptant trois attitudes de base qui peuvent également être considérées comme des valeurs "d'être avec". La première attitude est la compréhension empathique du vécu des client.e.s. Il y a ensuite la propre congruence des thérapeutes. Cela signifie un être humain présent, authentique et conscient de son propre monde intérieur afin de permettre l'exploration libre des expériences et émotions des client.e.s. Sans injonctions, conseils ou interférences. Enfin un regard positif inconditionnel garantit un non jugement, une absence de regard évaluatif mais plutôt un accueil chaleureux de la personne et de tous les aspects qui font partie de son être au monde.
L’arbre est devant la fenêtre du salon. Je l’interroge chaque matin : "Quoi de neuf aujourd’hui ?". La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles : "Tout".
Christian Bobin, "La présence pure"